Présentées tous les mardis et les vendredis de 17h00 à 18h30, les conférences-débats permettent de Vivre en harmonie : cultiver le bonheur, comprendre ses émotions, gérer ses émotions, bien communiquer, sortir des relations toxiques et comprendre les facettes de l’identité. C’est un moment de partage et d’échange où vous pourrez rencontrer des personnes qui ont participé aux ateliers de développement personnel. Elles sont suivies de la présentation du planning de la semaine et du contenu des ateliers de la semaine.
Cette année, les six conférences présentées sont :
Cultiver le bonheur
Le bonheur est un état intérieur de bien-être. Il est propre à chacun et résulte de votre état d’esprit : Il est essentiel d’en prendre conscience, savoir l’entretenir, développer des relations authentiques, être soi-même, profiter de l’instant présent, se nourrir d’activités qui vous épanouissent …
Comprendre ses émotions
Comprendre ses émotions permet de comprendre ses réactions, ses ressentis et ses besoins mais aussi ceux des autres. Elles se construisent dès l’enfance et vous accompagnent toute votre vie. Elles sont votre boussole interne.
Gérer ses émotions
Toutes nos émotions sont utiles et ont un rôle différent. Les émotions négatives sont destinées à nous faire réagir. Mais si nous ne les entendons pas, elles peuvent dysfonctionner et se transformaient en violence, angoisse, stress, somatisation, ou dépression… Les comprendre permet de les dépasser.
Bien communiquer
Une bonne communication passe par une écoute centrée sur l’autre, une empathie, une prise de conscience de ses propres besoins et de ceux des autres. Elle crée des liens authentiques et évite les conflits.
Sortir des relations toxiques
Parfois vous vous enfermez dans des relations difficiles qui vous font souffrir. Pour sortir de ses relations toxiques, il faut les identifier et prendre conscience du rôle que vous jouez inconsciemment dans ce lien et des bénéfices à entretenir de tels liens.
Comprendre les facettes de l’identité
La construction identitaire commence dès l’enfance. Les liens d’attachement que vous avez créés avec vos parents, votre fratrie, vos amis et les signes de reconnaissance, d’attachement que nous avons reçus vont nous construire. Identifier nos mécanismes de fonctionnement permet d’en changer.
Si vous souhaitez assister à l’une de ces conférences, vous pouvez pré réserver en cliquant sur ce lien.